Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

Oui à la Justice si des crimes sont commis! mais non à la "Justice Justicienne"

Posté par: Jules sambou| Jeudi 03 janvier, 2013 08:29  | Consulté 1758 fois  |  5 Réactions  |   

je tiens à informer l’opinion nationale et internationale sur le dernier développement dans l’affaire dite Hissein Habré.

Le 19 décembre 2012, l’Assemblée nationale du Sénégal, réunie en cession ordinaire,  a voté une loi autorisant la création de chambres spéciales au sein de l'appareil judiciaire sénégalais pour juger une et une seule personne, l’ancien Président de la République du Tchad, Monsieur Hissein Habré.

j'avais très tôt appelé les honorables Députés du Sénégal à ne pas cautionner par leur vote la création d’une telle monstruosité judiciaire au sein de l'appareil judiciaire Sénégalais, condamne vigoureusement le vote de cette loi anticonstitutionnelle qui foule au pied les multiples décisions de justice déjà rendues dans cette affaire mais aussi instaure la rétroactivité de la loi. Or, la loi n’est jamais rétroactive dans tout l’univers et elle ne peut l’être dans un pays civilisé, un Etat de droit. La Cour de justice de la CEDEAO l’a bien notifié au Sénégal dans son Arrêt du 18 novembre 2010, mais en vain.

Je dénonce et appelle toutes les personnes éprises de justice et de bonne gouvernance à condamner sans retenue l’attitude des autorités sénégalaises qui, d’une part, prônent un procès « juste et équitable » et d’autre part acceptent que les honoraires des Juges qui seront désignés pour ce procès soient payés par les ennemis du Président Hissein Habré à savoir l’actuel Président du Tchad Idriss Deby Itno, la Belgique et la France.

 J'attire ainsi l’attention de l’opinion nationale et internationale qu’un simulacre de procès est en cours au Sénégal pour mettre la main sur un homme, Hissein Habré, qui près de 25 ans après avoir été chassé du pouvoir par les armes, empêcherait toujours certains lobbys françafricains de tourner rond. Ce procès n’est rien d’autre qu’un règlement de compte politique tardif.

Je prend à témoin l’opinion nationale et internationale pour tout ce qui pourrait arriver au Président Hissein Habré qui, faut-il le rappeler, a été reçu au Sénégal au nom de la Téranga, qu’il a bénéficié d’un asile politique accordé en 1990 par l’ancien Président Abdou Diouf, qu’il a respecté toutes ses obligations envers l’Etat du Sénégal où il a vécu pendant 22 ans sans histoire.

 L'auteur  jules sambou
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yobodi on January 3, 2013 (14:53 PM) 0 FansN°:1
Je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement assez pertinent. Même à Nuremberg la coure n'était pas érigée pour juger seulement Hitler, malgré qu'il soit le principal instigateur de la guerre.
Xeme on January 3, 2013 (17:51 PM)0 FansN°: 581108
Rappeler aux chefs Arc en Ciel des hadiths qui protègent l'hôte serait comme parler chinois à un pingouin. Je rappellerais seulement que c'est en application stricte de ces hadiths que les talibans avaient refusé de remettre Ben Laden et on connait la suite.
Depuis l'affaire Béchir et la volonté de la CPI rejetée par l'UA et la totalité des dirigeants africains, les dirigeants africains, lucides,ont compris tous les manèges de l'Occident pour humilier, fut-ce 100 ans après,tout dirigeant africain qui leur a jamais tenu tête. Et depuis cette décision de l'UA, seuls deux pantins ont violé la nouvelle ligne africaine: Ouattara et Macky. Ouattara a livré Gbagbo (le président ivoirien jusqu'au moment où on l'arrêtait). Macky est allé être le seul président africain à la fête anniversaire de la CPI. Il a même osé demander que les prérogatives de la CPI soient étendues aux crimes économiques(des noirs s'entend). C'est dire que comme lors de la fronde des ACP contres les accords proposés par la CEE,et l'Europe avait réussi à casser en débauchant la Côte d'Ivoire et le Ghana (les accords multilatéraux ont migré en unilatéraux); ici, aussi, il s'agit de la cassure d'une fronde africaine en utilisant la docilité de légionnaires d'honneur. Dans tous les cas, c'est l'africain qu'on humilie et ce sont des africains qui sont payés pour assurer le sale boulot en terre africaine.
Joob gey on January 3, 2013 (21:25 PM)0 FansN°: 581417
XEME,

TON MENTOR WADE A LIVRE KHADAFIE PIEDS ET POINGS LIES.

J’AI VU UN JOUR A LA TELE UN FILM, IL Y’AVAIT UNE COLONIE DE MANCHOTS QUI SE COMPTAIENT PAR MILLIERS ET IL Y’AVAIT UN ANIMAL PREDATEUR QUI VENAIT ATTAQUER L’UN D’EUX ET LE MANGER DEVANT EUX. ET LA MULTITUDE ETAIT LA IMPUISSANTE EN TRAIN DE REGARDER L’UN D’EUX SE FAIRE MANGER SANS REAGIR.
 
LE CAS DE LA LYBIE ME RAPPELLE CETTE SCENE, AVEC EN ARRIERE PLAN L’UNION AFRICAINE QUI REGARDE FAIRE.
 
REVENONS A LA COLONIE DE MANCHOTS ET IMAGINONS L’UN D’EUX ALLER AIDER LE PREDATEUR DANS SA SINISTRE BESOGNE. VOUS ME DIREZ QUE C’EST IMPENSABLE.
DANS LE CAS DE LA LYBIE CELA S’EST PRODUIT, SUIVEZ MON REGARD.
 
ET LE TRAITRE EN QUESTION, QUAND IL EST ALLE DEBALLER SES BALIVERNES, IL N’EST PAS PARTI DE CHEZ LUI, MAIS IL EST PARTI DE CHEZ L’AGRESSEUR ET SOUS SA PROTECTION.

C’EST DECEVANT, VRAIMENT C’EST DECEVANT.AH L’AFRIQUE !!!
 
Xeme on January 4, 2013 (18:18 PM)0 FansN°: 583226
@Joob gey
J'ai déjà eu à répondre à plusieurs reprises à cette question qui joue de l'intelligence alors qu'il n'en est rien. Cette question est fournie par la Forge de Fabrique d'Opinion. Comme toujours la manip est facilité par la courte mémoire. et je rappelle qu'il y a eu deux positions de la presse sénégalaise par rapport au cas Khadafi. Et ces deux positions ont été guidées par ce que la presse a cru être la position de Wade. Il y a d'abord eu un premier jet de vagues médiatiques bâti sur "Wade soutient le dictateur Khadafi". Et je me souvient encore de la foison d'article dans ce sens, on a invoqué pêle mêle des soit disant soutien à Dadis Camara, à Ouattara et maintenant à Khadafi. Toujours des soutiens à des rebelles et des dictateurs. Cela avait entrainé une conférence de presse de Madické Niang pour expliquer. Puis des sorties de Khalifa Niass pour repositionner les rapports Wade-Khadafi. Et c'est quand, dans son option, Wade avait demandé publiquement, et en zone rebelle, en Lybie, à Khadafi de quitter que la ligne de la presse à changé pour devenir: " Wade a trahi le patriote Khadafi". Alors, Khadafi dictateur ou Khadafi patriote ? Pour la presse des 100 journalistes, tout dépend de la position de Wade. La vérité est et reste que quand tous les soit disant soutiens de Khadafi lui criaient: " Vas y vers la mort, nous sommes derrière toi", Wade a été celui qui a indiqué la porte qui lui aurait évité la mort. Pour le reste, il s'agit d'une affaire de médiatisation. Et j'ai eu à dire qu'avec les médias, on peut défendre le droit du crocodile à avoir son petit déjeuner de chair humaine.
Professeur Oumar SANKHARE on January 3, 2013 (21:17 PM) 0 FansN°:2
Félicitations, M. Sambou! Les Occidentaux qui ne prennent pas au sérieux les chefs d'Etat africains les utilisent comme nègres de service pour casser du nègre.Hilary Clinton est venue jusqu'au Sénégal pour demander le jugement de Hissène Habré!Pour la dignité de l'Afrique, le président Macky Sall aurait dû exiger alors le jugement du plus grand criminel de l'histoire de l'humanité : Georges Bush !Un million de morts en Irak, des centaines de milliers en Afghanistan, des milliers à Guantanamo!
Et puis, ce qui est incompréhensible, c'est de vouloir liquider Habré pour des crimes prétendument commis par sa police à travers un procès financé par le chef même de cette police: Idris Déby!
Abdoulaye Wade, qui est juriste et surtout Africain, a très tôt senti les motivations des Blancs : le pétrole tchadien que Déby est en train de leur brader et une revanche sur Habré qui les avait défaits.Il a rusé avec eux pendant 12 ans, a pris leur argent ( qu'ils nous avaient volé ) et leur a fait espérer en vain un procès . Bravo Wade !
Professeur Oumar SANKHARE

Ajouter un commentaire

 
 
jules sambou
Blog crée le 27/12/2012 Visité 85255 fois 8 Articles 120 Commentaires 4 Abonnés

Posts recents
Monsieur le président, ne participez pas à une telle machination maccabre!
Mimi Touré! vous me decevez!
Comment hypnotiser quelqu'un(e)
au secours! je réve ou koi?
Comprendre les femmes pour mieux les séduire
Commentaires recents
Les plus populaires
Comprendre les femmes pour mieux les séduire
Comment hypnotiser quelqu'un(e)
Pourquoi nous africains sacrifions nous toujours nos héros ? Pourquoi?
Oui à la Justice si des crimes sont commis! mais non à la "Justice Justicienne"
l'inquiétude des libéraux